Discourse - Forums de discussion

15 / 09 / 2020 | Sylviane MASSON (ERUN)

Discourse est un logiciel libre pour forum de discussions qui intègre un système de liste de diffusion.
En résumé, Discourse fonctionne à la fois comme une liste de diffusion, un forum de discussion et un salon de discussion…

Discourse est un service de forums mis à disposition par le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse.

Un forum est un dispositif interactif qui permet de mettre des contributions en ligne sur une page web et participer à des discussions sur un thème. Après authentification, les participants ont la possibilité d’échanger, de communiquer sur un sujet donné à l’aide d’une liste de diffusion et d’un modérateur qui régule les intéractions.

La contribution peut porter sur un nouveau sujet (initialisant ainsi une nouvelle discussion) ou être une réponse, un commentaire à un autre message (au sein d’une même discussion).

Discourse répond aux conditions préconisées dans le cadre du règlement général de la protection des données (RGPD).

Il inclut des fonctionnalités comme :

les mises à jour en direct ;
la prévisualisation de liens ;
le glisser-déposer des pièces jointes.
D’un point de vue pédagogique, ce service permet notamment :

de favoriser des échanges et des débats constructifs et structurés par le modérateur ;
de permettre à certains participants de s’exprimer davantage qu’en présentiel ;
de favoriser la réflexion par une production différée dans le temps ;
d’inciter chaque participant à publier pour enrichir la contribution collective sur le sujet proposé par l’animateur.
D’un point de vue relationnel, ce service permet :

d’obtenir rapidement des réponses à ses questions ;
de faire appel aux participants plus experts ainsi qu’à l’animateur du forum ;
de renforcer les liens d’appartenance à un groupe, à une communauté notamment dans un contexte d’isolement ;
de contribuer à la persévérance scolaire.

école numérique