Peertube - Hébergement et partage de vidéos

15 / 09 / 2020 | Sylviane MASSON (ERUN)

PeerTube est un logiciel libre, décentralisé et fédéré d’hébergement de vidéos.

Il fonctionne sur le principe d’une fédération d’instances hébergées par des entités autonomes. Son objectif est de fournir une solution alternative aux plateformes centralisées telles que YouTube ou Dailymotion.

Il faut au préalable se créer un compte sur https://tube-ACAD.beta.education.fr.

Ce service est mis à disposition par le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse.

Il permet de déposer, d’héberger et de consulter des média audios et vidéos. Il répond aux conditions préconisées dans le cadre du règlement général de la protection des données (RGPD).

Ce service, à destination de l’ensemble des personnels de l’éducation nationale, permet :

sans authentification de consulter les médias mis à disposition
ou après authentification par l’adresse professionnelle, de déposer, partager ou télécharger des médias, dans le cadre de la charte d’utilisation. L’auteur reste responsable du contenu de ses productions et doit s’assurer qu’il dispose bien des droits de publication nécessaires.

Continuité pédagogique - enseignement à distance  école numérique