JitsiMeet - Webconférence en petit groupe

15 / 09 / 2020 | Sylviane MASSON (ERUN)

L’environnement Jitsi Meet permet de communiquer avec les membres à distance de votre équipe, grâce à des connexions entièrement cryptées utilisant TLS/SSL. La solution opensource de vidéoconférence Jitsi Meet fournit des salles virtuelles avec une haute qualité vidéo et audio pour les réunions d’équipes à distance.

L’utilisation de Jitsi Meet vous ouvre l’accès à des fonctionnalités telles que :
• le partage d’écrans, de présentations etc.
• l’invitation d’utilisateurs à une conférence via une URL simple et personnalisée
• l’édition de documents à plusieurs grâce à Etherpad
• l’échange de messages et d’emojis en pleine conférence, grâce au chat intégré.

Ce service de webconférence mis à disposition du Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse par Scaleway pendant l’état d’urgence sanitaire permet de maintenir la continuité des échanges entre les professionnels de l’éducation nationale.

Il permet notamment :

de créer simplement une webconférence en invitant des participants éloignés par communication d’un lien ;
de communiquer et d’échanger en partageant des écrans, des présentations, etc. ;
d’échanger par messagerie instantannée lors de la conférence.
Ce service est compatible avec l’ensemble des navigateurs web récents (Chrome conseillé) quel que soit le terminal utilisé. Basé sur le logiciel libre Jitsi Meet, le service peut également être utilisé via une application mobile. Il favorise les interactions, les échanges et la mutualisation au sein d’un large public.

Continuité pédagogique - enseignement à distance  école numérique