Rentrée mai 2020 - Poursuite des apprentissages à l’école" (Magistère)

11 / 05 / 2020 | Sylviane MASSON (ERUN)

L’académie de Créteil propose à tous ses personnels un parcours Magistère intitulé "Rentrée mai 2020 - Poursuite des apprentissages à l’école".

Ce parcours est accessible à partir du lien suivant :
Sélectionner à gauche l’académie de Créteil, s’identifier (comme pour IProf ou la messagerie académique), et cliquer sur Auto-inscription.

Ce parcours est à considérer comme une "grande boîte à outils", il est très opérationnel et aidant.
Il peut être consulté en parcours (dans sa forme linéaire) ou, encore une fois, comme une boîte à outils.

Vous y trouverez des contenus thématiques informatifs, explicites et des préconisations directement applicables sur le terrain ou à adapter en fonction des spécificités locales.

Je vous propose, ci-dessous, quelques éléments saillants qui permettront avant même de vous connecter de bien saisir la spécificité de ce "parcours" Magistère et la nécessité pour chaque enseignant d’aller le consulter.

Ce parcours se décline en plusieurs modules :

=> MODULE / DES CONNAISSANCES PREALABLES
Dans ce module, j’attire particulièrement votre attention sur la première vidéo "l’essentiel à savoir sur le COVID 19" et sur la carte mentale reprenant les éléments du guide du protocole sanitaire (vous avez déjà tous lu le guide).

=> MODULE / DES GESTES MAITRISEES
1- Le lavage des mains : la vidéo d’une minute "un geste qui n’est pas si simple que ça" ne peut être plus explicite.
2- Le port du masque : le CHU de Nantes présente une vidéo d’une minute trente "comment bien porter son masque", également très explicite.
3- Les gants, une fausse bonne idée : Cette soignante américaine met également en scène la propagation du virus avec une utilisation non adaptée du port des gants. C’est très parlant.
4- La distanciation physiques et la gestion des espaces
Dans cette rubrique, nous passons à l’opérationnalisation dans la classe.
Il vous est proposé un lien internet menant vers une banque de photos, prises dans des écoles de Nouvelle-Calédonie, des exemples de formes scolaires respectant les règles de la distanciation physique. Les situations proposées permettent de puiser des idées d’aménagements qui doivent évidemment tenir compte des contraintes locales.
Il vous est ensuite proposé deux diaporamas qui permettront de vous aider à poursuivre votre réflexion sur "Maternelle, Récréation, gestions des sanitaires et des dortoirs" et "Repenser l’aménagement de l’espace classe".
5- L’utilisation du matériel pédagogique
voir le diaporama "le matériel de la classe".
6- L’aération de la salle
Vous y trouverez une vidéo d’une minute qui montre comment des particules se propagent dans un espace confiné : "des gouttelettes contaminantes en suspension dans l’air".

=> MODULE / DE L’EVALUATION DES RISQUES AUX CONDUITES A TENIR
1- Évaluer le risque biologique
Une vidéo explicative de 3 minutes synthétise la démarche de prévention des risques (version vidéo et diaporama)
2- Que faire face à une suspicion de covid 19 dans la classe ?
La procédure est indiqué par étapes.
3- Conduite à tenir face aux soins aux élèves
pdf d’une page "FAQ soins à la personne"

=> MODULE / DES RESSOURCES PEDAGOGIQUES
Module à explorer. Beaucoup d’outils à disposition des directeurs et des enseignants, pour et hors la classe.
1- Recommandations générales (des propositions concrètes)
2- Accompagner la reprise pédagogique
3- Gérer les émotions des élèves
4- Contenus disciplinaires (école maternelle et école élémentaire)
5- Les gestes barrières
6- Élèves à besoins éducatifs particuliers

=> MODULE / LA SALLE DES "METRES"
Je vous incite très fortement à aller explorer ce module, plus particulièrement destiné aux directions d’école (mais pas seulement).