Ecoles Ferry 1 et 2 : Devoir de mémoire

04 / 07 / 2019 | Sylviane MASSON (ERUN)

Lundi 1er juillet 2019, 2 plaques en hommage aux enfants qui fréquentaient les écoles élémentaires Jules Ferry 1 et 2 et qui ont été déportés parce que nés juifs, ont été dévoilées.
Les élèves de CM2 ont, au cours de cette cérémonie, lu des extraits du journal d’Anne Frank et du procès de Nuremberg. Des gerbes de fleurs ont été déposées, et les participants ont observé une minute de silence d’abord rue des Messiers devant l’école Jules Ferry 1 puis rue Parmentier devant l’école Jules Ferry 2.

Puis tous se sont retrouvés dans la cour pour entendre la chorale interpréter la chanson "Comme toi" de Jean-Jacques Goldman .

Erreur d’exécution sites/ien-montreuil2.circo.ac-creteil.fr/plugins/sjcycle/modeles/article_cycle.html

Pour aborder ce sujet en classe : Le grenier de Sarah

Le Grenier de Sarah est un site d’introduction à l’histoire de la Shoah qui s’adresse spécifiquement aux enfants de 8 à 12 ans, dans le respect de leur sensibilité.

Ce site leur donne à voir et à entendre des contes et des expressions qui montrent la diversité des cultures juives transmises avant, pendant et après la Seconde Guerre mondiale.

Il propose également neuf parcours qui témoignent de la vie quotidienne des Juifs pendant la guerre, à partir de documents d’archives émanant notamment du Mémorial de la Shoah.

L’espace pédagogique propose aux enseignants du cycle 3 des écoles primaires des outils permettant d’aborder en classe l’histoire de la Shoah, conformes aux directives de l’Éducation nationale.

Aussi en lien avec cette période historique, 2 classes de l’école Jules Ferry 1, le CE2 de madame Estaque et le CM2 de monsieur Tilliette, s’étaient rendues sur les plages du débarquement dans le cadre d’une classe transplantée à Lion sur Mer du 1er au 5 avril 2019.

Cette journée s’est terminée par un gouter réunissant les élèves des 2 écoles et leurs familles.

Voir aussi :
Paul Bert : Devoir de mémoire
27 janvier : journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité