Ferry 2 : Prévoir le soleil et la pluie

19 / 02 / 2019 | webmestre

Travail réalisé dans la classe de CE2 de Mme Proniewski à l’école Jules Ferry 2 à la suite de la conférence scientifique météo organisée avec l’école des Sciences le 11 décembre 2018 "Prévoir le soleil et la pluie pour la TV !".

Voir aussi les ressources proposées aux enseignants (accès réservé).

Schéma et installation du pluviomètre :

Schéma et installation de l’anémomètre :

Le baromètre :

Prévoir la météo grâce à un ballon, un verre et une paille :

Il faut :
•Un bocal ou une petite boîte de conserve vide
•Un ballon gonflable
•Un élastique
•Une paille
•Un morceau de carton
•Du ruban adhésif
•Des crayons de couleur

Comment faire :
1. Découpe dans le ballon un morceau assez grand pour recouvrir l’ouverture du bocal ou de la boîte de conserve. Découpe aussi le bout de la paille en forme de flèche.
2. Place le ballon sur l’ouverture en le tendant bien. Fixe-le avec un élastique.
3. À l’aide d’un morceau de ruban adhésif, fixe la paille au milieu du ballon. Attention, la paille doit être bien horizontale !
4. Place le bocal avec la paille devant le morceau de carton. Trace une ligne horizontale sur le carton, au même niveau que la paille. En haut de la ligne, dessine un soleil. En dessous de la ligne, dessine un nuage. Et voilà un mini-baromètre !

#Attention, ne place pas ton baromètre près d’un radiateur ou d’une fenêtre au soleil, sinon les résultats seront faussés. Attends quelques heures pour que ton baromètre fonctionne. Il ne sera pas aussi précis qu’un vrai baromètre, mais te donnera une indication de la météo.

Comment ça marche :
Lorsque la pression atmosphérique (à l’extérieur du pot) sera plus haute que la pression à l’intérieur du pot, la membrane va se creuser. La paille montera vers le soleil : il fera beau.
À l’inverse, lorsque la pression atmosphérique sera basse, la membrane du ballon va gonfler et la paille baissera vers le nuage : le temps va se couvrir (pluie, nuage ou vent).

Fiche de construction issue du site les Débrouillards, qui reprend un article paru dans leur magazine de juin 2017.