Ferry 2 : concours de presse

19 / 06 / 2020 | Sylviane MASSON (ERUN)

Près de 1000 élèves ont participé à la 3ème édition du Concours presse junior co-organisé par l’Adphile, le CLEMI (Centre pour l’éducation aux media et à l’information) et Timbres magazine.

Ce Concours s’inscrit dans le cadre de la semaine de la presse et permet aux élèves de se confronter aux média, à l’importance de vérifier l’information, de la comprendre pour ne pas se laisser abuser par les fake news.

Les élèves devaient écrire des articles d’actualité et les illustrer par des timbres.

Le choix du jury fut difficile car les articles soumis étaient de grande qualité.

Au concours de presse de cette année, fini avec beaucoup d’efforts de tou.te.s, alors que le confinement avait déjà commencé, la classe de CM1V de Véronique Cebal à l’école Jules Ferry 2 a gagné :

NON SEULEMENT le 1er prix, avec l’article de Elsa-Joyce-Léa-Louise et la fable de Louise,
 MAIS AUSSI le 2ème prix, avec l’article de Basile-Emile-Joseph-Oscar et la BD d’Emile !!!!
Et il n’y a que 2 prix pour les élémentaires !

01Droles de PompiersJF2 CM1V
02Internet pas si netJF2 CM1V
03Plongee Apnee ne manque pas d airJF2 CM1V

Les deux articles qui ont gagné (1er prix, Drôles de pompiers ; 2e prix, Internet) sont chacun assortis d’un travail supplémentaire d’un.e. élève qui a réexploité des choses sur lesquels nous avions travaillé (classe de ville “Fables et musique baroque”, et Plaidoyer pour la Biodiversité d’ADPHILE également). J’ai d’ailleurs également envoyé la fable et la BD pour le Livre blanc du plaidoyer.

Le troisième article était également terminé et a toutes les qualités, à mon avis, pour être également publié dans TIMBRE MAG JUNIOR. Mais il n’y a que 2 prix pour les primaires !

C’est le résultat d’un travail de presque 2 mois sur la presse, que certains élèves, à cause du confinement, n’ont malheureusement pas pu finir (il y avait encore deux autres articles mais moins avancés, sur Les tempêtes solaires et sur Les deux Jean-Baptiste (Lulli et Pocquelin, alias Molière, de la période baroque).

Cycle 3  français-lire et écrire  géographie  sciences et technologie