Prévoir le soleil et la pluie pour la TV !

13 / 12 / 2018 | Sylviane MASSON (ERUN)

Madame l’Inspectrice de Montreuil 2, Monsieur l’Inspecteur de Montreuil 1, la Mairie de Montreuil et l’Ecole des sciences ont le plaisir de convier les élèves à une conférence scientifique.

Cette conférence s’intitule : Prévoir le soleil et la pluie pour la TV ! et est animée par Emmanuel Demaël, ingénieur prévisionniste à l’unité Média de la direction d’Ile de France-Centre Météo France .

Cette conférence se déroule le mardi 11 décembre 2018 à la salle des fêtes de l’Hôtel de ville place Jean Jaurès à Montreuil.

La durée de cette conférence est de 45 minutes. Elle concerne 10 classes de CM1 et CM2 et 10 classes de CE1 et CE2 qui deoivent s’y rendre par leur propre moyen.

Deux temps sont proposés par niveau (le matin et l’après-midi) aux classes assistant à cette conférence :
 à 9h30 pour les classes de CM1 et de CM2,
 à 10h30 pour les classes de CE1 et CE2,
 à 14h00 pour les CE1 et CE2
 à 15 h00 pour les CM1 et CM2

Afin de préparer et d’exploiter cette intervention en classe, les enseignants des classes concernées recçoivent par mail diverses ressources pédagogiques.

La finalité de ce projet sera pour chaque classe de produire une affiche qui peut être :
• Un écrit à caractère scientifique, de type documentaire
• Une production d’arts plastiques autour du thème de la météo.

Voir les affiches réalisées dans une classe de CE2 de l’école Jules Ferry 2.