Evaluations CP : Point d’étape janvier 2019

11 / 03 / 2019 | Sylviane MASSON (ERUN)

La période de passation est prévue sur 2 semaines (jusqu’au 1er février 2019).

Le portail de saisie et de restitution (https://reperes.cp-ce1.fr/) est ouvert depuis le 21 janvier matin 7 heures, heure de Paris. L’adresse en .org, réorientera les utilisateurs vers le .fr

Les identifiants sont les mêmes que ceux de la session de septembre, les assignations classes- identifiants ont été maintenues (telles que paramétrées dans le portail à la fermeture)

Suite aux retours sur la première session, l’ensemble du dispositif a été amélioré, notamment sur les aspects relatifs à la saisie.

Le planning prévu :

1/ Ouverture à la saisie pour les enseignants depuis hier, lundi 21 janvier

2/ Ouverture de l’accès aux résultats : 11 février (bouton « demander le calcul des scores » devient actif pour l’enseignant / mise à disposition des restitutions sous 48 heures au plus tard )

3/ Les directeurs durant toute la première période (21/02 au 4/03) auront accès à l’outil de suivi des saisies (uniquement du monitoring donc). A partir du 4/03, l’accès aux restitutions des élèves des classes de l’école sera possible, (il s’agit d’un nouveau développement)

4/Fermeture officielle du portail : 23 mars – tous les téléchargements devant être effectués avant cette date.

Sur les aspects de suivi de saisie, il est prévu que les barres de progression soient mises à jour durant la nuit, de telle manière que le lendemain de la saisie, les chiffres soient à jour.

Pour que la saisie soit décomptée, elle doit être effective pour tous les élèves du groupe concerné, sur les 4 séquences (2 de français et 2 de mathématiques).

Certains enseignants ont rentré les évaluations et sont bloqués pour récupérer les résultats :
Souvent c’est parce qu’il manque une réponse au milieu d’une page, parfois c’est juste un clic oublié. D’autres fois, ça bloque vraiment pour un élève et la solution alors est de le marquer absent pour la page complète, pensez à passer par "ma progression" pour chacune des 4 parties du livret pour régler les problèmes résiduels.
Ensuite, il faut demander le calcul qui demande normalement 48 heures : en retournant à l’accueil puis en revenant sur les résultats on arrive normalement à accéder plus tôt au téléchargement.

Guide enseignants

Voir sur Eduscol :
"Comment utiliser les évaluations point d’étape CP pour faire progresser les élèves"
et plus particulièrement les fiches focus :
 Focus sur des objectifs prioritaires au CP pour savoir lire et compter
 Focus sur des objectifs prioritaires au CE1 pour savoir lire et compter

Vous pouvez aussi utiliser les fichiers Excel proposés par des ERUNs au niveau national pour analyser plus finement les résultats des élèves de vos classes.

CP français
CP maths

Merci à Guillaume Boulade pour son travail.

Cycle 2  évaluations

• portail_pecp_enseignants_v1.pdf