L’éducation aux médias et à l’information (EMI)

11 / 10 / 2018 | webmestre

Une éducation aux médias et à l’information renforcée
Inscrite dans la loi de refondation de l’École, l’éducation aux médias et à l’information contribue à préparer les élèves d’aujourd’hui à devenir les citoyens de demain. Apprendre à chercher une information et à en identifier la source, comprendre les mécanismes de fabrication de l’information et de l’image, émettre soi-même de l’information, doivent permettre à chacun d’apprendre à exercer librement son jugement.
L’éducation aux médias et à l’information est une composante du parcours citoyen qui se met en place à l’École depuis la rentrée 2015.

L’éducation aux médias et à l’information à l’ère du numérique
L’éducation aux médias et à l’information (EMI) est un élément indispensable pour préparer à l’exercice de la citoyenneté en démocratie. Inscrite dans la loi d’orientation du 8 juillet 2013, elle doit répondre aux nouveaux besoins liés à la multiplication des usages de supports et réseaux numériques par les élèves. Elle comporte en particulier une éducation aux droits et devoirs associés à ces pratiques culturelles et sociales.

Une priorité au cœur de la mobilisation de l’École pour les valeurs de la République.

école numérique  enseignement moral et civique  Tous cycles

• EMI_et_strategie_numerique_cycles_1_2_3_546410.pdf
  • 10 / 10 / 2018