Cadre de référence des compétences numériques
Cadre de référence des compétences numériques- mise à jour octobre 2019 :
Le ministère a publié le 30 août 2019 le décret précisant le cadre de référence, qui concerne notamment les compétences numériques dans l’enseignement scolaire et l’enseignement supérieur.
NOR : MENE1915146D
décret n° 2019-919 du 30-8-2019 - J.O. du 1-9-2019
MENJ - DGESCO A1-2Un arrêté détaille la certification des compétences numériques des élèves des établissements d’enseignement publics et privés sous contrat et des étudiants des formations dispensées en lycée via la plateforme en ligne du groupement d’intérêt public Pix, le détail et les thématiques associés sont visibles sur le site PIX. .
NOR : MENE1915152A
arrêté du 30-8-2019 - J.O. du 1-9-2019
MENJ - DGESCO A1-2
Sur Eduscol : Certification des compétences numériques
Le nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture ainsi que les nouveaux programmes confortent la place du numérique dans les enseignements et les pratiques éducatives. Les activités d’apprentissage permettent aux élèves de développer des connaissances et des compétences, mais aussi d’élargir leur compréhension des enjeux du numérique.
Dans ce contexte, un nouveau projet de cadre de référence a été élaboré en 2016. Il rassemble et organise de façon progressive et selon 5 domaines spécifiques, les 16 compétences numériques développées de l’école élémentaire à l’université ainsi que dans le contexte de la formation continue des adultes.
Il a vocation à remplacer le B2i qui disparaît à l’école et au collège à la rentrée 2016-17 mais perdure au lycée jusqu’à la rentrée 2017-18.
À télécharger : Le cadre de référence des compétences numériques
Attestations des compétences numériques
Pour la scolarité obligatoire une attestation du niveau de maitrise des compétences numériques sera délivrée aux élèves à partir de l’année scolaire2017-18.
Organisation du référentiel
Le référentiel s’organise en cinq domaines et seize sous domaines de compétences.
1.Information et données, qui concerne la recherche d’information et le traitement des données et intègre les questions d’éducation aux médias et à l’information.
2.Communication et collaboration, qui traite des interactions et de ce qui relève de la netiquette, du partage de contenus.
3.Contenus, domaine dédié à la création de contenus numériques du plus simple au plus élaboré, y compris des programmes informatiques. On y aborde aussi les questions relatives aux droits de publication sur les réseaux.
4.Protection et sécurité. Ce domaine traite de tout ce qui concerne la sécurité du matériel mais également de la santé et de l’environnement ainsi que la protection des données personnelles.
5.Environnement numérique qui traite des compétences qui permettent à un individu de s’insérer dans un monde numérique et de comprendre son fonctionnement.
Chacune des compétences déclinées dans ces domaines et ces compétences intègrent non seulement une dimension pratique mais aussi des connaissances et la compréhension d’enjeux, notamment en termes de citoyenneté, d’environnement, de positionnement dans une société numérique.
8 niveaux de maîtrise des compétences
Pour chacun des domaines et sous-domaines, 8 niveaux de maitrise sont identifiés.
Les niveaux sont définis indépendamment des niveaux de qualification du système éducatif. Cependant pour la scolarité obligatoire, il est prévu de donner à titre indicatif un niveau de maîtrise attendu en fin de cycle 3 (Niveau 2), de cycle 4 (Niveau 3). Cette modalité est très similaire à celle mise en œuvre dans le cadre du CECRL.
Un référentiel national inscrit dans le cadre européen du DIGCOMP
Le projet de cadre de référence des compétences numériques est la déclinaison du référentiel européen DIGCOMP pour la France.
Cette mise en correspondance entre référentiels nationaux et européen vise à permettre une meilleure reconnaissance de la nouvelle certification hors des frontières nationales, et faciliter la mobilité des élèves, étudiants et professionnels certifiés par le dispositif.
Calendrier de mise en œuvre
Une période de consultation du cadre de référence et des documents d’accompagnement est mise en place dans un panel d’écoles et de collèges entre février et avril 2017.
La publication du décret, de l’arrêté et de la circulaire est prévue prochainement.