Conférences "écrans" : Ressources

25 / 02 / 2020 | Sylviane MASSON (ERUN)

Madame l’Inspectrice de Montreuil 2, Monsieur l’Inspecteur de Montreuil 1, la Mairie de Montreuil et l’Ecole des sciences ont le plaisir de convier les élèves à deux conférences scientifiques.

Les conférences se déroulent le mardi 3 mars à 9h30 pour les classes de CE2/CM et 10h30 pour les classes de CP/CE1 à la salle des fêtes de l’Hôtel de ville - Place Jean Jaurès.

Plus forts que les écrans ! pour les classes de CP/CE1
Animée par Monsieur Yves Marry de l’association Lève les yeux !

A propos d’Yves Marry :
Après des études de sciences politique et un emploi de collaborateur politique au Parlement européen puis au Conseil régional d’Île-de-France, il part 4 années en Birmanie pour travailler en ONG et à l’Ambassade de France. De retour en France depuis mars 2018, il développe l’association Lève les yeux à plein temps afin de sensibiliser un maximum de gens aux bienfaits de la déconnexion…

Le bon usage d’internet pour les classes de CE2/CM
Animée par Monsieur Gwenn Amoury de l’association e-enfance

Gwenn AMOURY, est responsable du pôle interventions. Diplômé en psychologie, science de l’éducation et DEJEPS animation sociale, il intervient dans toute la France.
Il coordonne les intervenants sur toute la France, assure la mise à jour des modules d’intervention intervient lui-même auprès des élèves de primaires, collèges, lycées, des parents et des professionnels.
Egalement formateur d’animateurs/éducateurs depuis plus de 10 ans, il coordonne des projets d’animation sociale auprès de publics fragilisés.

Afin de préparer et d’exploiter cette intervention en classe, les enseignants des classes concernées reçoivent par mail diverses ressources pédagogiques.

Voici les documents proposés par Heidi Lorenzi de l’école des sciences pour préparer les conférences et poursuivre en aval :
 Plus forts que les écrans ! pour les classes de CP/CE1 (Séquence)
 Plus forts que les écrans ! (Dossier)
 Le bon usage d’internet pour les classes de CE2/CM (Séquence)
 Le bon usage d’internet (Dossier)

Vous trouverez sur le site de la Main à la Pâte le guide pédagogique autour de la question des écrans et d’internet.

A consulter aussi : UTILISATION DES ECRANS = « QUEL USAGE ? A QUEL AGE ? » ( un document collaboratif de LAETITIA PIANA + SYLVIANE MASSON + PASCALE TOBIO HAUTESSERRE)

co-éducation  école numérique  EDS : Ecole des Sciences  Elémentaire  enseignement moral et civique  français-lire et écrire  mathématiques  partenariats  sciences et technologie