Youtube pour les profs !

02 / 04 / 2020 | Sylviane MASSON (ERUN)

Il existe 2 Youtube :
•La chaîne Youtube "grand public" activée avec un compte @gmail.com que vous avez généralement gratuitement mais dont les données sont traitées à des fins commerciales par Google. Vous ne maîtrisez pas les suggestions de vidéos ou même les publicités.
•La chaîne Youtube "professionnelle" activée avec un compte Gsuite pour éducation par exemple permettra de paramétrer les affichages de sa chaîne Youtube.

Vous utilisez en général la version grand public gratuite, comme de nombreux enseignants, en cette période particulière, utilisent pour leurs cours des séquences vidéo hébergées sur Youtube. En effet, beaucoup d’éditeurs, enseignants, blogueurs, organismes publics, formateurs, etc. publient des contenus vidéos à vocation pédagogique et Youtube constitue à ce titre une somme de ressources considérable. Attention toutefois au respect des droits d’auteurs.
Malheureusement, les vidéos lues directement sur le site de Youtube sont toujours "polluées" par la présence de publicités et de vidéos suggérées qui ne sont pas vraiment en rapport ou même parfois franchement déplacées ou inappropriées.

Pour lire des vidéos hébergées sur Youtube tout en les débarrassant des publicités et des suggestions de lecture intempestives, il est possible d’utiliser des services en ligne dédiés :
 Viewpure, pour les possibilités qu’il offre (✩ URL personnalisée, marqueur de début et de fin pour le visionnage de la vidéo, ✩ bookmarklet).
 Solution alternative : Quietube, bien plus basique et simple à utiliser, basé uniquement sur un ✩ bookmarklet.

Le document joint à cet article est issu du site : Youtube pour les profs !

Youtube et enseignants

Pour compléter vous pouvez aussi consulter : Partager avec ses élèves des vidéos publiées sur Youtube