Utilisation du numérique, sites/blogs : se protéger

30 / 03 / 2020 | Sylviane MASSON (ERUN)

De nombreuses idée et solutions sont trouvées au sein des écoles pour assurer la continuité pédagogique et particulièrement en utilisant le numérique.

Certaines solutions sont institutionnelles et validées, d’autres non mais dans le contexte actuel elles permettent de garder le lien et avec un usage pensé et réfléchi ne posent pas de réels problèmes, et pour finir certaines sont totalement déconseillées.
Cette période est une bonne occasion pour certaines entreprises de se constituer un fichier client, et même parfois de le revendre à d’autres, les tentatives d’attaques virales sont également plus fréquentes.

Dans tous les cas, il faut lire les conditions d’utilisation et voici les points de vigilance importants :
 Ne jamais donner de coordonnées bancaires dans un service qui peut être actuellement gratuit car au moment où il redeviendra payant, vous ou les parents pourriez vous retrouver abonnés d’office au service payant.
 Lire les conditions d’utilisation car certains services ont une partie gratuite mais peuvent vite devenir très chers (exemple Klassroom qui coute 3,49 Euros par mois et par enfant pour les parents qui l’installent sur leur téléphone soit un budget annuel d’une centaine d’Euros par an pour une famille de 3 enfants).
 Vérifier ce qui est fait avec les données personnelles et ne pas livrer vos données personnelles, et encore moins celles des élèves à n’importe qui.

Utilisation des outils numériques pendant la période de confinement (Ministère)

Quelques exemples de ce qui pourrait mettre en danger les utilisateurs, dont vous même, et encore plus les élèves et en cas de problèmes les parents pourraient se retourner contre vous :

arbustes.net : Quelles sont les données personnelles récoltées, est-ce utile d’avoir tous ces renseignements ? Le département, la date de naissance, l’adresse mail, le prénom, l’avatar, le nom de l’école, l’adresse IP et le mot de passe.

Zoom : collecte et stocke des données personnelles et les partage avec des tiers tels que les annonceurs. Zoom couvre également ce qu’elle appelle le «  contenu client  », ou « le contenu des enregistrements dans le Cloud, et les messages instantanés, les fichiers, les tableaux blancs… partagés pendant l’utilisation du service ». Cela inclut les vidéos, les transcriptions qui peuvent être générées automatiquement, les documents partagés à l’écran et les noms de tous les participants à un appel.
Pour en savoir plus : https://www.forbes.fr/technologie/pourquoi-zoom-est-un-risque-pour-la-vie-privee/?cn-reloaded=1
et http://www.leparisien.fr/high-tech/coronavirus-zoom-l-application-populaire-de-videoconference-sous-le-feu-des-critiques-01-04-2020-8292345.php

Discord : au moins c’est clair, ils stockent ce qu’ils veulent et en font ce qu’ils veulent : « Nous utilisons des cookies et des technologies similaires pour garder une trace des paramètres de votre ordinateur, comme le compte avec lequel vous vous êtes connecté et les paramètres de notifications. […] De plus, nous utilisons des technologies telles que des balises web et des pixels-espions pour enregistrer des données de journaux telles que la fréquence d’ouverture des e-mails envoyés par le système. Nous pouvons utiliser des outils analytiques tiers pour notre site web comme Google Analytics qui utilisent des cookies pour recueillir certaines informations concernant votre utilisation de nos services »
« En visitant ou en utilisant le service, vous acceptez que les lois des Etats-Unis et de l’Etat de Californie régissent ces conditions et tout conflit de toute sorte pouvant se produire entre vous et la compagnie, sans égard aux principes de conflit de lois et à votre emplacement »