Ateliers mélanges et solutions

05 / 04 / 2019 | webmestre

Ateliers sur les mélanges et solutions proposés aux élèves de cycles 2 et 3 par l’école des Sciences.

Les mélanges et les solutions sont au programme de sciences du Cycle 3. Ces notions, dont les manifestations dans la vie quotidienne sont nombreuses, provoquent généralement peu de questions. Il s’agit ici de susciter l’intérêt des enfants en les invitant à une exploration de la matière, qui se limitera aux mélanges d’ingrédients solides, entre eux ou avec l’eau. Les situations de départ et les prolongements de cette étude sont multiples : l’alimentation, le tri des déchets, la pollution de l’eau, le traitement des eaux usées, la nutrition des plantes. On n’abordera donc pas l’ensemble du dossier en une seule fois, mais on incitera les enfants à tisser des liens entre les différents aspects des mélanges et des solutions qu’ils auront découverts en diverses occasions.

Retrouvez plus d’informations dans la rubrique Ressources/Activités de classe/Mélanges et solutions sur le site de la Main à la Pâte.

Voir aussi les autres ateliers proposés :
 Les aimants
 L’électricité

Elémentaire  partenariats  sciences et technologie

• deroule_seances_melange_et_sol.pdf
  • fiche_1_eleve_c2_melange_sol.pdf