Plan de formation 2018 2019

15 / 11 / 2018 | webmestre | Sébastien Henin CPC | Vanessa Pastoor CPC

Les inscriptions au plan de formation sur GAÏA sont ouvertes jusqu’au lundi 26 novembre.

Présentation
• Le plan de formation de 18 h est composé de 9h de formation en français et 9h de formation en mathématiques.
Cycle 1 : 18 heures consacrées à l’enseignement de la compréhension en lecture et à la construction du nombre.
Cycle 2 et 3 : 18 heures consacrées à l’apprentissage de la lecture, à l’enseignement de la compréhension et à la résolution de problèmes en mathématiques.
• Les 9 h de formation en français et en mathématiques constituent un parcours composé :
  d’une conférence,
 d’une formation-école (à distance) : Travaux en équipe pédagogique sur la thématique de réflexion à partir de supports proposés par l’équipe de circonscription. Prolongement des formations en conférence et préparation de séquences de classe.
  d’un atelier : Analyse des travaux en équipe et de la mise en œuvre pratique des séquences. Présentation de démarches d’enseignement et d’outils pour la classe

Inscriptions
• Les inscriptions au plan de formation se font via l’application GAÏA (consulter le document Powerpoint Gaïa Inscription individuelle).
L’application est ouverte du lundi au vendredi à partir de 13h et le week-end toute la journée.

• Chaque PE s’inscrit à 6 animations de 3h soit :
  2 conférences (une en français et une en mathématiques)
  2 formations – écoles (une en français et une en mathématiques)
  2 ateliers (une en français et une en mathématiques)

• Dans l’application GAÏA, les animations correspondent à des modules.
• Un module peut correspondre à une animation (3h), deux animations (6h) ou trois animations (9h).
Par exemple le module 15730 : « Enseigner la lecture et l’écriture au CP » comporte 6 h de formation soit deux animations : une formation-école et un atelier (consulter le document Excel « Tableau PDF Montreuil 2).
La formation-école « 1, 2, 3 Codez » est exclusivement réservée aux enseignants référents « La Main à la pâte ». Ces enseignants seront inscrits directement à cette formation.
Les enseignants référents LAMAP s’inscrivent donc à 5 animations (2 conférences, 1 formation-école en français et 2 ateliers).

Tutoriel inscription individuelle
Plan de formation