Circonscription de Montreuil 2

Education Nationale 1er degré
Seine Saint Denis
25 avenue Gabriel Péri
93100 MONTREUIL
Tel : 01 48 57 56 69
Logo du site

Enseigner explicitement la compréhension de textes au cycle 3

19 / 12 / 2018 | Sébastien Henin CPC | Vanessa Pastoor CPC

Cette partie de la formation, à distance se déroule comme suit :

1. Lire ( ou relire)

Cette analyse didactique des démarches d’enseignement fera le lien entre la conférence de Mme Lagache et la suite de la formation.

 2 Parmi les deux démarches d’enseignement suivantes, mettre en oeuvre, en classe , une séquence ou une séance de votre choix.
L’analyse de la mise en oeuvre fera l’objet d’un retour et d’analyses de pratiques lors du second temps en présentiel de la formation.

Proposition de démarche 1 (inspirée de R.Goigoux) : Mettre en oeuvre un enseignement explicite des stratégies de compréhension. (Accédez à la présentation en cliquant sur l’image)

CM1, proposition de la séquence suivante : "Verbaliser la difficulté de compréhension"
*séance 1 disponibleici annexe 1 ici , annexe 2 ici
*séance 2 disponible ici annexe 3 ici

CM2 proposition de la séquence suivante : "Localiser le nœud de compréhension"

*séance 1 disponible ici annexe 4 ici
*séance 2 disponible ici annexe 5 ici annexe 6 ici
*séance 3 disponibleici annexe 7 ici matériel ici

Proposition de démarche 2 ( inspirée des travaux de C. Tauveron) :"Articuler le lire-écrire pour mettre en place un enseignement explicite de la compréhension"
( accédez à la présentation en cliquant sur l’image)

Proposition séquence"repérer les blancs monosémiques dans un texte" , Yacouba, |DEDIEU ( CM1 ou CM2) : séquence disponible ici /fiche réseau textes lacunaires ici|

|

 

Documents

  • analyser_les_difficultes_des_eleves.pdf
  • 18 / 12 / 2018
  • pourquoi_enseigner_la_comprehension_de_textes.pdf
  • 18 / 12 / 2018
  • seance1_verbaliser_la_difficulte_de_comprehension.pdf
  • 19 / 12 / 2018
  • seance_2_verbaliser_la_difficulte_de_comprehension.pdf
  • 19 / 12 / 2018
  • seance_1_localiser_le_noeud_de_comprehension_se_questionner_verbaliser_la_difficulte_de_comprehension_et_les_strategies.pdf
  • 19 / 12 / 2018
  • seance_2_localiser_le_noued_de_comprehension.pdf
  • 19 / 12 / 2018
  • seance_3_evaluer_sa_comprehension.pdf
  • 19 / 12 / 2018
  • annexe1.pdf
  • 19 / 12 / 2018
  • annexe_2-2.pdf
  • 19 / 12 / 2018
  • annexe_3-2.pdf
  • 19 / 12 / 2018
  • annexe_4.pdf
  • 19 / 12 / 2018
  • annexe_5.pdf
  • 19 / 12 / 2018
  • annexe6.pdf
  • 19 / 12 / 2018
  • annexe_7.pdf
  • 19 / 12 / 2018
  • cartons.pdf
  • 19 / 12 / 2018
  • demarche_goigoux.pdf
  • 19 / 12 / 2018
  • demarche_tauveron.pdf
  • 19 / 12 / 2018
  • un-exemple-de-sequence-yakouba.pdf
  • 19 / 12 / 2018
  • reseau-textes-lacunaires.pdf
  • 19 / 12 / 2018

Sites Favoris

Accompagner son enfant tout au long de l’année - Ministère de l’Éducation nationale

L’essentiel pour accompagner son enfant, en cas de déménagement, de questions sur l’orientation, les programmes, etc.

Accueil - Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Un accès rapide à toute l’information sur l’éducation en France. Une présentation claire du système éducatif français.

Amusons-nous pendant les vacances

Pour les élèves de maternelle

Directeur de publication :
Emilia Alabert IEN
Hébergement :
ac-creteil.fr