Enseigner explicitement la compréhension de textes au cycle 3
Cette partie de la formation, à distance se déroule comme suit :
1. Lire ( ou relire)
- la ressource Eduscol "Pourquoi enseigner la compréhension".
texte disponible ici
- la ressource Eduscol Cycle 3 " les difficultés rencontrées dans l’enseignement de la compréhension"
Cette analyse didactique des démarches d’enseignement fera le lien entre la conférence de Mme Lagache et la suite de la formation.
– 2 Parmi les deux démarches d’enseignement suivantes, mettre en oeuvre, en classe , une séquence ou une séance de votre choix.
L’analyse de la mise en oeuvre fera l’objet d’un retour et d’analyses de pratiques lors du second temps en présentiel de la formation.
Proposition de démarche 1 (inspirée de R.Goigoux) : Mettre en oeuvre un enseignement explicite des stratégies de compréhension. (Accédez à la présentation en cliquant sur l’image)
CM1, proposition de la séquence suivante : "Verbaliser la difficulté de compréhension"
*séance 1 disponibleici annexe 1 ici , annexe 2 ici
*séance 2 disponible ici annexe 3 ici
CM2 proposition de la séquence suivante : "Localiser le nœud de compréhension"
*séance 1 disponible ici annexe 4 ici
*séance 2 disponible ici annexe 5 ici annexe 6 ici
*séance 3 disponibleici annexe 7 ici matériel ici
Proposition de démarche 2 ( inspirée des travaux de C. Tauveron) :"Articuler le lire-écrire pour mettre en place un enseignement explicite de la compréhension"
( accédez à la présentation en cliquant sur l’image)
Proposition séquence"repérer les blancs monosémiques dans un texte" , Yacouba, |DEDIEU ( CM1 ou CM2) : séquence disponible ici /fiche réseau textes lacunaires ici|
|