Idées de défis scientifiques pour les élèves

23 / 04 / 2020 | Sylviane MASSON (ERUN)

Vous trouverez ci-dessous des idées de défis scientifiques à lancer à vos élèves pour travailler en continuité pédagogique en sciences, imaginés par la Fondation La main à la pâte, les personnels des Centres Pilotes La main à la pâte et des Maisons pour la science.

Lancés par les enseignants (ou récupérés ici par les familles !), ces défis ont été pensés pour permettre aux élèves accompagnés de leurs parents de s’engager dans la démarche scientifique et d’acquérir de manière ludique des connaissances et compétences du programme de sciences.

Ils ont l’avantage de proposer aux élèves des apprentissages décrochés de l’écran, sans utiliser de moyens d’impression et à partir du matériel disponible à la maison. Ces défis sont au format PDF ou Word (modifiable) afin que vous puissiez les adapter comme vous le souhaitez.

Chaque défi est présenté sous la même forme. Il comprend :
 une note à l’attention des parents
 le déroulement du défi
 le point sur les connaissances