TNI : Le Jeu Multiplay sur Activinspire

14 / 01 / 2020 | Sylviane MASSON (ERUN)

Règle du jeu

Le Multiplay se joue à deux ou quatre joueurs répartis en deux équipes de deux.
Le vainqueur est le premier qui parvient à reconstituer une multiplication juste avec les trois cases numérotées sélectionnées. Le résultat doit être le produit de deux nombres à un chiffre.

Parmi ces trois cases, deux seront obligatoirement rouges. La troisième sera jaune ou verte.
Pour que la partie soit comptabilisée, le joueur devra prévenir son adversaire de la menace pesant sur lui au coup suivant.

Le vainqueur est celui qui gagne deux parties consécutives.

Multiplay sur TNI
Règles Multiplay Magix et décades

Dans ce cas, il marque un nombre de points correspondant au dernier produit réalisé. Le premier joueur totalisant cent points a gagné.

Voir sur canopé : Multiplay par Didier Faraji

L’intérêt du jeu en mathématiques

"Les mathématiques sont par essence abstraites, celles contenues dans le jeu le sont aussi. À la différence des autres sciences, les mathématiques ne peuvent pas en tant que telles être expérimentées. La richesse du jeu, sur un plan purement didactique, tient au fait qu’il offre aux élèves des occasions de mettre en œuvre ce que l’on pourrait appeler un raisonnement expérimental".

Didier Faradji, "Calcul mental et stratégie", Cahiers -pédagogiques N° 448, "Le jeu en classe", décembre 2006.

Merci à Jean-Claude Rolland (CPC d’Epinay) pour son partage.

Cycle 3  école numérique  mathématiques