Propositions pédagogiques autour de la Une des journaux

14 / 03 / 2019 | Sylviane MASSON (ERUN)

« Quelles infos à la Une ? » : cherchons, manipulons et … Partageons !

Le thème de cette 30ème édition de la Semaine de la presse et des médias, « L’information sans frontières ? », a inspiré à l’équipe Créa des propositions pédagogiques autour de la Une des journaux.

Trois scénarios pédagogiques progressifs ont été concoctés : le premier est une proposition de liaison GS/CP avec partage de productions possible entre classes ; les deux autres concernent les CE/cycle 3 et (pour la première fois !) le cycle 4.

En GS et en CP, les élèves apprendront à observer et décrire des Unes de journaux français et étrangers traitant la même actualité pour en dégager similitudes et différences.

Dès le CE, ils apprendront que dans un journal, les informations sont sélectionnées et hiérarchisées en fonction de la ligne éditoriale. Au cycle 4, la loi de proximité sera abordée. Tout au long de la séquence, les élèves seront amenés à argumenter et à exercer leur jugement critique.

Pour clore la séquence, place à la production ! À la manière d’un comité de rédaction, les petits journalistes en herbe, de tous niveaux de classe, seront invités à créer leur propre Une de journal en faisant des choix éditoriaux pour intéresser et informer au mieux leurs lecteurs.

A consulter sur le site de l’association EMC, partageons !