Formation à distance CYCLE 2 COMPREHENSION

15 / 12 / 2018 | Sébastien Henin CPC | Vanessa Pastoor CPC

Cette partie de la formation se déroule en deux temps :

TEMPS 1 : temps consacré à la lecture du texte :
Pourquoi proposer un travail spécifique sur les processus cognitifs de compréhension ?

TEMPS 2  : Mise en place d’une séquence au choix pour le niveau ciblé :

CE1
Séquence 1 : Qu’est-ce qu’évoquer ?
Séquence 2 : Définir le terme d’anomalie et développer les processus d’autocontrôle.

Les annexes citées dans la fiche séquence sont disponibles ici :

annexe 1 annexe 2 annexe 3

CE2
Séquence 1 :Mettre à jour le processus d’anticipation et de renonciation dans les activités de compréhension.

Le tapuscrit de l’album TOC, TOC , TOC est disponible ici.

Séquence 2 : Se représenter et identifier les personnages
Annexes disponibles ici :( cliquer sur les images pour accéder aux reproductions en pdf des albums)
"On a volé Jeannot Lapin" de Claude Boujon

"L’intrus " de Claude Boujon

séance "le carreau cassé" éditions La Cigale

Ces séquences proposent une démarche visant à rendre explicites les processus cognitifs de compréhension en proposant des situations de découverte, des créations d’outils collectifs et des phases d’entraînement et de transfert.

La démarche générale de chaque séquence est la suivante :

Un temps de découverte  :
 pour que chaque enfant puisse comprendre quel sera l’enjeu de la séquence.
 pour créer un vécu commun, une situation de référence pour tous dans laquelle une procédure particulière sera mise à jour.
 Un temps d’institutionnalisation : les savoirs qui ont émergé en séance de découverte sont institutionnalisés c’est-à-dire qu’ils deviennent une référence commune à la classe, incarnée par un affichage collectif illustrant la procédure mise à jour. Cette procédure, fortement contextualisée par le vécu, est traduite par une illustration (outil-mémoire). Elle sera le support servant à soutenir l’effort de l’élève dans ses choix ultérieurs de stratégies de compréhension.
 Des temps d’entraînement  : permettre l’appropriation des savoirs, leur automatisation

Des temps de transfert  : les habilités entraînées isolément, sont sollicitées dans des situations complexes afin d’apprendre aux élèves à les utiliser dans des contextes authentiques et variés. Les affichages stratégiques sont alors des points d’appui pour permettre aux élèves de mobiliser les habiletés entraînées précédemment.
Pour chaque séance on retrouvera donc :
La verbalisation des procédures au cœur de toutes les activités. : il est demandé à l’enfant d’adopter une posture réflexive et d’être en mesure de clarifier, d’argumenter et d’expliciter sa pensée.
L’appui sur les traductions visuelles des opérations mentalestraduites par affichages co-construits avec les élèves et l’enseignant.

Ainsi, trois temps rythment les activités des séances :
 Temps 1, avant la tâche :
Les enjeux, les procédures possibles et les opérations à mener, les outils disponibles, les attentes sont précisés.
 Temps 2, résolution :
La recherche est menée avec le soutien de l’adulte ou en autonomie complète.
 Temps 3, argumentation et feed-back
Les enjeux sont rappelés. L’explicitation des procédures utilisées et des opérations réalisées est effectuée : les choix sont alors argumentés, le renvoi aux outils qui ont été utilisés est opéré, les difficultés rencontrées sont abordées et les perspectives à venir sont annoncées.

Cycle 2  formation  français-lire et écrire

• sequence_1__le_pouvoir_de_l-evocation.pdf
  • sequence_2__reperer_ce_qu_est_une_anomalie_de_comprehension.pdf
  • annexe_1.pdf