L’utilisation du courrier électronique

04 / 10 / 2018 | webmestre

La messagerie professionnelle est totalement indépendante de la messagerie I-Prof. Cette dernière ne sert qu’à contacter son gestionnaire et personne d’autre.

L’utilisation du courrier électronique dans les écoles :
Pensez à utiliser la copie conforme invisible (CCI) quand vous envoyez un message à de nombreux destinataires : particulièrement pour écrire à tous les parents d’une classe.

Il est recommandé aux personnels enseignants des écoles de relever régulièrement leur messagerie professionnelle Éducation nationale et de ne pas transmettre leur adresse personnelle aux équipes de circonscription et aux familles quand celle-ci provient d’un fournisseur d’accès payant.

Une adresse fonctionnelle existe pour chaque école. Elle est relevée par le directeur d’école, la directrice d’école ou par la personne qui apporte une aide administrative au directeur ou à la directrice. Cette adresse utilise le numéro de RNE de l’école et se présente sous la forme ce.093xxxxx@ac-creteil.fr. Des informations émanant de la DSDEN, ou éventuellement du rectorat ou du ministère, arrivent sur la boîte Éducation nationale de l’école sans passer nécessairement par la circonscription.

Les boîtes fonctionnelles des écoles sont indiquées :
 sur le site de la DSDEN, rubrique « Annuaire du réseau éducatif » ;
 sur le répertoire académique qui est proposé depuis l’interface de messagerie (Webmel) de l’académie de Créteil : .
 dans l’annuaire de l’éducation et l’application mobile e-parents proposée par le ministère de l’Éducation nationale

Il existe une boîte fonctionnelle du type ce.093xxxxx@ac-creteil.fr pour chaque circonscription. Celle ci est relevée par l’IEN ou par la secrétaire de circonscription. Les boîtes fonctionnelles des circonscriptions et les boîtes nominatives des membres des équipes de circonscription sont indiquées :
 sur le site de la DSDEN, rubrique « Annuaire du réseau éducatif » ;
 sur l’annuaire de l’éducation proposé depuis le site education.gouv.fr ;
 sur le répertoire académique qui est proposé depuis l’interface de messagerie (Webmel) de l’académie de Créteil.

Dépliant présentation de la messagerie
Guide complet d’utilisation Convergence 2.0

Un personnel qui rencontre des problèmes pour l’utilisation de son courrier électronique peut demander l’aide :
· de l’enseignant référent ou de l’enseignante référente numérique de sa circonscription (ERUN) dont les coordonnées apparaissent sur l’annuaire en ligne ;
· de la Division des systèmes d’information de l’académie de Créteil via l’application CECOIA (en ligne depuis le portail des applicationsARENA ;
· du Centre d’assistance et de ressources informatiques inter-académique (Cariina) des académies de Créteil, Versailles et Rouen au 0 820 36 36 36.

boen / circulaires  école numérique  information