Ressources continuité pédagogique Ulis
Depuis le début du confinement lié au coronavirus et afin d’assurer la continuité pédagogique, les coordonnateurs d’ULIS de la circonscription de Bobigny 2 ASH ont partagé des pistes de travail, des ressources, des liens, des récits d’expériences liés aux nouvelles modalités imposées par les événements.
Ces recherches et travaux, riches et diversifiés, ont été collectés et réorganisés afin de les rendre plus facilement accessibles. Ils sont désormais disponibles sur un padlet de circonscription, ouvert à tous :
https://padlet.com/VTricotet/ei6tb9a5hmv0
Voici la liste des contenus actuellement disponibles à la date du 25 mars 2020 :
Bobigny 2 ASH
Organigramme
Organisation de Bobigny 2 ASH
Liste des enseignants référents (ERSEH)
Unités Localisés d’Inclusion Scolaire
ULIS école
ULIS en collèges
ULIS en lycées professionnels
Formations
Plan départemental de formation
Stages
Animations pédagogiques
M@gistère
Direction
Chefs d’établissements
Ouverture d’ULIS et fonctionnement
Directeurs d’écoles
Le directeur et l’inclusion du handicap à l’école
Enseignements et inclusion
Coordonnateurs ULIS
Qu’est-ce qu’une ULIS ?
Focus : l’ULIS école Paul Vaillant Couturier, Bobigny
Focus : l’ULIS collège Sellier, Bondy
Focus : l’ULIS lycée en réseau Bartholdi/Louise Michel
Focus : le parcours d’orientation, du PDMF au PIIODMEP
Fiches pratiques
Focus : outils de travail individuels à l’ULIS Brossolette, Bondy
Évaluer les élèves
Groupes de travail des coordonnateurs ULIS
Autour du CFG
Développer la structuration de l’espace géographique et du temps historique
Protocole pour l’orientation et l’insertion professionnelle
Travailler à l’aide des outils numériques
Proposer des textes adaptés aux attentes et aux capacités des élèves
ERSEH
L’enseignant référent
Documents de travail
CAS-EH
Le Conseiller d’Aide à la Scolarisation
Enseignement ordinaire
Socle commun de connaissances, de compétences et de culture
Enfants autistes, bienvenue à l’école !
Les PIAL
Qu’est-ce que le PIAL ?
Continuité pédagogique
Padlet ressources pour la continuité pédagogique
AESH
Formation
Le plan départemental de formation
Le livret de formation
Accompagner les élèves
Fonctions et missions des AVS
Guide pratique AVS/EVS
Accompagner un élève autiste en maternelle
Loi et procédures
Lois et textes réglementaires
Lois et textes réglementaires
Procédures, guides
L’école inclusive
Focus : quel plan pour qui : PAI, PPS, PAP, PPRE ?
Démarche de scolarisation d’un élève handicapé
Guide pour la scolarisation des enfants et adolescents handicapés
Définition de l’accessibilité
Le guide de la loi handicap
Démarche d’élaboration d’un Gevasco