Circonscription de Montreuil 2

25 avenue Gabriel Péri
93100 MONTREUIL

Ouverture de sites/blogs

01 / 09 / 2020 | Sylviane MASSON (ERUN)

Ouverture de sites/blogs : Conseils et ressources, modèles d’autorisations :

En cette période de confinement, un certain nombre pense à ouvrir un site ou blog pour communiquer avec les familles.
Je vous joins donc 2 modèles d’autorisation qui peuvent vous être utiles pour ne pas dire indispensables.

Pour le moment 2 hébergeurs ont été labellisés RGPD dans notre académie : Edumoov.com et Klassroom.com (ces services sont payants, et Klassroom qui propose une partie gratuite revient très rapidement cher pour les familles sauf si l’école paye environ 100 Euros par an).
Toutemonannée.com est en cours d’homologation.
Si vous ouvrez un espace sur toutemonécole.com c’est un espace public dans lequel il n’y a pas de données personnelles soumises au RGPD (pas de noms, photos,etc...à vous d’être vigilants) qui peut renvoyer après vers des espaces pour chaque classe.

Il faut impérativement expliquer clairement aux parents que le site est indépendant de l’Education Nationale, et que les données personnelles qu’ils peuvent donner (par exemple l’adresse mail pour se connecter) sont détenues et gérée par cet éditeur externe et non par l’école (qui ne peut pas garantir que cet éditeur n’en fasse pas une éventuelle utilisation commerciale).

Autorisation sites/blogs maternelle et non lecteurs
Autorisation sites/blogs élémentaire et lecteurs

Si vous mettez en lignes des contenus supports de cours simplement, l’autorisation n’est pas nécessaire, mais pour des contenus plus personnels concernant les élèves, voici la procédure normale : il faut faire signer une autorisation par l’élève s’il est lecteur, et par les 2 représentants légaux (ce peut être sur 2 formulaires différents).

Si vous avez déjà (et que je ne l’ai pas mentionné) ou si vous mettez en place un site de ce type pour communiquer avec les familles, envoyez-moi l’adresse pour que je complète l’information sur le site de la circonscription (en direction des parents).

Sites Favoris

Accompagner son enfant tout au long de l’année - Ministère de l’Éducation nationale

L’essentiel pour accompagner son enfant, en cas de déménagement, de questions sur l’orientation, les programmes, etc.

Accueil - Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Un accès rapide à toute l’information sur l’éducation en France. Une présentation claire du système éducatif français.

Amusons-nous pendant les vacances

Pour les élèves de maternelle

Directeur de publication :
Emilia Alabert IEN
Hébergement :