ONDE - extraction adresses mails et importation dans le webmel académique

26 / 11 / 2020 | webmestre

En cas de besoin et si vous avez renseigné les adresses mails des parents dans ONDE voici deux tutoriels pour :

•Créer des groupes de contacts à partir d’une extraction de ONDE
•Importer le fichier avec les adresses des parents dans votre webmel académique

Mise à jour de novembre 2020 :
La procédure ci-dessous a été réalisée par un enseignant référent aux usages du numérique (erun) de l’académie de la Seine-Saint-Denis, M. Olivier Gaudant en partenariat avec des collègues erun de l’académie de Paris et de Lille.
Quelques points de vigilance pour un bon fonctionnement :
 Ne jamais ouvrir le fichier exporté et téléchargé de ONDE
 Vérifier que votre antivirus ne bloque pas le logiciel
 Créez un carnet d’adresse spécifique du type parents 2020-2021

Procédure de novembre 2020

Le carnet d’adresse est limité à environ 600 à 700 contacts :
 Si vous avez une petite école : vous pouvez importer les contacts classe par classe (dans le carnet d’adresse général vous aurez des parents en double ou plus (par exemple x 3 si 3 enfants de cette famille sont scolarisés dans l’école) : vous ne dépasserez pas le nombre limite.
 Si vous avez une grosse école : vous êtes obligés d’importer en une seule fois tous les contacts dans le carnet d’adresse général, puis de répartir ces contacts dans les groupes de classe (1 même contact parent peut être coché dans autant de groupes classes que nécessaire).
La deuxième procédure peut paraître plus longue, mais comme vous n’aurez eu besoin de faire qu’une seule extraction au départ, le temps global ne sera sensiblement équivalent.

Continuité pédagogique - enseignement à distance  école numérique

• tutoriel_creation_d_un_carnet_d_adresses_parents_pour_les_directeurs.pdf
  • 13 / 03 / 2020