ONDE : Utiliser les modèles de courrier

11 / 04 / 2019 | Sylviane MASSON (ERUN)

Les Courriers types :

12 modèles types de courriers sont proposés au directeur d’école avec la possibilité de les éditer, les adapter à ses besoins en créant ses propres modèles personnalisés.
Cette fonctionnalité permet :
  le publipostage de données d’Onde dans le courrier, par un simple clic ;
  l’ajout d’une zone de pied de page, par exemple pour insérer des coupons détachables.

Quand le courrier est finalisé, vous téléchargez la lettre au format PDF prête à être imprimée (voir manuel ci-joint).

Si vous souhaitez un logo personnalisé, on trouve l’information dans l’espace métier :

Éditeur : Mission communication
Personnels concernés :| ecole | circonscription |

La charte graphique du ministère de l’éducation nationale clarifie et simplifie la gestion de l’image institutionnelle pour l’ensemble des acteurs de l’éducation nationale. Elle propose des éléments communs pour les courriers et les documents produits par les académies, les DSDEN ou les établissements scolaires.

Afin d’aider les personnels du département à concevoir des courriers permettant de respecter la charte graphique du ministère, la mission communication de la DSDEN conçoit, pour les directeur.rice.s d’école et les chef.fe.s d’établissement qui en font la demande, des logos d’école et d’établissement reprenant l’identité visuelle de l’éducation nationale (le É dans un rond) ainsi que des modèles de courrier fonctionnant sous Word et Libreoffice.

Si vous souhaitez demander un logo et des modèles de courrier à la mission communication de la DSDEN 93, envoyez un courriel à ce.93micom@ac-creteil.fr.

Les directeur.rice.s d’école disposent également, depuis septembre 2017, d’une fonctionnalité "Modèles de courrier" depuis l’application ONDE. Ces modèles permettent aux directeurs et au directrices de disposer de courriers faisant apparaître le logo de la DSDEN et les coordonnées de l’école.

N’hésitez pas à contacter la mission communication de la DSDEN 93 pour toute interrogation.

• courriers-manuelutilisateuronde.pdf
  • 11 / 04 / 2019