Famille Tout-Écran (mise à jour mars 2019)

14 / 03 / 2019 | Sylviane MASSON (ERUN)
Le guide pratique "Famille Tout-Écran" version 2 (2019)

Vous vous posez des questions pour accompagner vos enfants dans ce monde numérique d’information en continu ? Le guide pratique "Famille Tout-Écran" propose des éclairages utiles et des conseils pratiques à tous les parents, autour de cinq thématiques : apprendre à ses enfants à s’informer, conseiller ses enfants sur l’usage des réseaux sociaux, maîtriser en famille le temps dédié aux écrans, protéger ses enfants des images violentes, s’engager et s’impliquer en tant que parents.

Cet ouvrage gratuit est une mine de conseils pour les parents souhaitant guider leurs enfants "connectés", à l’heure du numérique :

• des conseils de professionnels, d’experts, journalistes, enseignants, associations, éducateurs, psychologues, scientifiques.
  • de nombreuses ressources et sites simples à utiliser avec vos enfants, pour les aider à comprendre l’actualité et à prendre du recul par rapport aux écrans et à l’information.
  • des pistes, des outils et des activités pour dialoguer avec vos enfants.
  • un quiz "Quel parent connecté êtes-vous ?"

Il s’adresse aussi à l’ensemble des acteurs éducatifs et associatifs.

Le guide pratique "Famille Tout-Écran" a été mis en place par le Clemi. Il est né de la réflexion d’un groupe de travail dédié aux pratiques informationnelles des plus jeunes, composé notamment des membres du Conseil d’orientation et de perfectionnement du Clemi : le ministère de la Culture, France Télévisions, Radio France, le CSA, la Cnil, la Caf, l’Unaf, le Cemea, la Ligue de l’enseignement, Parents 3.0, Jets d’encre, ICEM-Pédagogie Freinet, et le ministère de l’Éducation nationale.

Vous pouvez le télécharger sur le site du CLEMI.

Pour compléter, vous pouvez visionner les vidéos de la mini série qui met en scène les personnages du guide de la famille Tout-Ecran.

co-éducation  école numérique