La Grande lessive® : manifestation d’art participatif

15/10/20

La Grande lessive® est une manifestation d’art participatif internationale ouverte à tous.

Deux fois par an (un jeudi de mars et d’octobre), durant une journée - comme dans les « Grandes lessives » d’autrefois - des réalisations plastiques (dessins, peintures, photographies, images numériques, collages, poésies visuelles, etc.) conçues pour cette occasion sont suspendues à des fils tendus dans des espaces publics ou privés, à l’aide de pinces à linge.

La prochaine Grande lessive aura lieu le jeudi 15 octobre 2020.

Inventons notre histoire ! 15 octobre 2020

Quel que soit notre âge, racontons à notre manière l’expérience unique que nous venons de vivre. Dans l’histoire de l’humanité, d’un pays, d’une ville, d’un quartier, d’une famille ou d’une personne, des traces resteront. Nous ne les maîtrisons pas toutes, mais nous vous proposons d’en partager certaines : celles collectées pour témoigner, celles imaginées pour rester créatifs… Le projet n’est pas d’obtenir un récit commun. Il est de permettre d’en parler et d’en diversifier les approches pour explorer une infinité de regards portés sur un même événement, à la fois, planétaire et intime.

En raison de la situation sanitaire, il n’y a pas eu d’étendages collectifs. Les réalisations ont été suspendues aux fenêtres.
Afin de créer du lien en période de confinement, le thème était devenu : « Fleurir ensemble ».
Sur un format A4 suspendu au moyen de pinces à linge à un fil, à chacun et chacune de donner sa version graphique, picturale ou photographique de cette proposition.

L’invitation « Un monde en kit » sera utilisée pour l’édition du 15 octobre 2020 afin de partager le travail déjà engagé par des milliers de collectifs.

Objectifs pédagogiques

Promouvoir les pratiques artistiques, l’éducation et les enseignements artistiques
 Valoriser la création contemporaine
 Favoriser le développement du lien social