Journée mondiale du refus de la misère

17/10/20

La Journée mondiale du refus de la misère est célébrée chaque 17 octobre. Cette journée est officiellement reconnue par les Nations Unies depuis 1992. Elle est organisée par l’association ATD Quart Monde. La Journée mondiale du refus de la misère s’adresse aux élèves des écoles, collèges et lycées.

Pourquoi une Journée mondiale du refus de la misère ?

La Journée mondiale du refus de la misère poursuit trois objectifs :
donner la parole aux plus démunis sur les conditions indignes qu’ils vivent, leurs résistances quotidiennes et leurs aspirations
mobiliser citoyens et responsables publics : en France en particulier, elle invite à comprendre comment chacun peut agir
constituer un point d’appui pour une lutte de fond contre la misère toute l’année

ATD Quart Monde, souhaite que les initiatives se multiplient de toutes parts à l’initiative d’associations, d’élus, de citoyens.

Le thème pour 2018 : "S’unir avec les plus exclus pour construire un monde où les droits de l’homme et la dignité seront universellement respectés."

Participer à la Journée mondiale du refus de la misère

La Journée mondiale du refus de la misère s’inscrit dans le cadre de l’éducation à la solidarité et à la citoyenneté. Les enseignants désireux de mobiliser leurs élèves peuvent :
s’aider des ressources mises à disposition :
 dossier pédagogique pour les 7-13 ans
 dossier pédagogique pour les 12-18 ans
 exemples de jeux pour lutter contre les préjugés en milieu scolaire
 outil vidéo pour associer les parents
 etc.
créer un événement en y associant leurs classes.

Pour les enseignants qui souhaiteraient dans le cadre de l’EMC et du parcours citoyen, construire une séquence pédagogique autour des droits de l’enfant, vous trouverez ci-joint le kit pédagogique rédigé par plusieurs associations nationales et internationales.

Pour en savoir plus, consulter le site du ministère.

17 / 05 / 2021

La Semaine des langues vivantes

18 / 05 / 2021

Réunion à l’école des sciences