LSU : Livret Scolaire Unique

19 / 10 / 2018 | webmestre

Le livret scolaire

Les livrets scolaires de l’école élémentaire et du collège ne forment plus qu’un livret scolaire commun pour la scolarité obligatoire. Les éléments constitutifs du livret sont numérisés dans une application informatique nationale dénommée "livret scolaire unique du CP à la troisième".

Voir sur Légifrance l’arrêté du 24 octobre 2017

1. Le contenu du livret scolaire
  2. L’application livret scolaire unique du CP à la troisième

En cours de scolarité à l’école et au collège, le livret scolaire d’un élève regroupe :

1. en première année d’un cycle, les bilans périodiques du cycle précédent ;
  2. les bilans périodiques du cycle en cours ;
  3. les attestations déjà obtenues : PSC1, ASSR 1 et 2, AER, attestation scolaire savoir-nager (ASSN).

Les bilans périodiques portent sur les acquis et les progrès de l’élève, les éléments du programme travaillés, les parcours éducatifs, les éventuelles modalités spécifiques d’accompagnement mises en place, au collège les enseignements complémentaires et des éléments de vie scolaire.

Ces bilans sont accompagnés d’une annexe de correspondance pour faciliter le dialogue avec les familles.

Les bilans de fin de cycle comprennent une évaluation du niveau de maîtrise des 8 composantes suivantes du socle commun ;

1. les 4 objectifs de connaissances et de compétences du premier domaine :
  2. les 4 autres domaines.

Ces bilans comportent également une appréciation sur les acquis scolaires du cycle, et, le cas échéant, des conseils pour le cycle suivant.

Le niveau de maîtrise du socle commun peut également être évalué en cours de cycle.

Le contenu des bilans pour les collèges est détaillé dans la page Des bulletins aux bilans

L’application livret scolaire unique du CP à la troisième

Les éléments constitutifs du livret scolaire peuvent être établis avec différents outils. Néanmoins en cas de changement d’établissement le livret est obligatoirement transmis au nouvel établissement par le biais d’une application nationale de suivi de la scolarité, appelée livret scolaire unique du CP à la troisième, ou livret scolaire unique numérique.

Cette application est aussi la seule source de transmission des éléments du livret pris en compte pour l’attribution du DNB et pour les choix d’affectation des élèves.

Voir aussi :
Le livret scolaire unique du CP à la troisième
Et les outils pour les enseignants en accès réservé

:
 LSU : outils