Ma classe à la maison (ministère) : mise en œuvre de la continuité pédagogique

15 / 03 / 2020 | Sylviane MASSON (ERUN)

Les enseignants guideront les parents pour les activités à réaliser et la progressivité des apprentissages en fonction du travail déjà effectué en classe selon des modalités qui vous seront communiquées prochainement.

Cette page permet de voir les informations directement sur le site du Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse :

Ma classe à la maison : mise en œuvre de la continuité pédagogique

La continuité pédagogique permet de maintenir un lien entre l’élève et ses professeurs, notamment dans des contextes d’éloignements respectifs. La fermeture de l’école n’ouvre pas une nouvelle période de vacances. Le lien avec l’école et les apprentissages doit être maintenu sous des formes différentes. Il est important que chaque élève, qu’il ait une connexion internet ou non, bénéficie de cette continuité.
L’enfant scolarisé dans le premier degré a besoin d’être accompagné dans l’appropriation des ressources et des outils. Son enseignant, la directrice ou le directeur de son école, l’équipe de circonscription autour de l’inspecteur de l’éducation nationale, veillent à ce que chaque élève bénéficie des apprentissages pour ne pas perdre les acquis, en se référant aux manuels et aux cahiers.

• Mon premier interlocuteur est le directeur de l’école où mon enfant est scolarisé.
  • Je m’assure que mes coordonnées téléphoniques et de messagerie communiquées à l’école sont à jour.
  • Je consulte régulièrement la messagerie et/ou le site de l’école, l’ENT si l’école en est dotée pour prendre connaissance des informations importantes relatives à l’évolution de la situation.
  • Je me connecte au site académique et au site départemental pour prendre connaissance des consignes actualisées.