Evaluations CP : janvier 2020

10 / 01 / 2020 | webmestre

Les compétences des élèves de CP en français et en mathématiques ont été évaluées entre le lundi 16 et le vendredi 27 septembre 2019.
Elles le sont de nouveau lors d’un point d’étape entre le lundi 20 et le vendredi 31 janvier 2020.
Ainsi, chaque professeur dispose d’un bilan individuel pour chaque élève et adapte son enseignement.

La saisie des réponses des élèves s’effectuera entre le 20 janvier et le 7 février (Les directions d’écoles doivent associer les classes avec les enseignants). Les résultats individuels et par classe seront disponibles à compter du 5 février.

Pour finaliser la saisie et obtenir les calculs consulter Evaluations CP et CE1 septembre 2019 (accès réservé enseignants).

Le document téléchargeable ici est à communiquer aux parents des élèves concernés avant les passations : il permet, en particulier, de préciser les conditions de recueil et de conservation des données personnelles. Vous trouverez également un document à destination des familles qui présente les objectifs des évaluations ; celui-ci est également accessible sur le site du ministère.

Nous attirons votre attention sur le fait que les parents d’élèves doivent bénéficier d’une présentation individualisée des résultats. A cette occasion, ils seront informés de l’accompagnement adapté que vous mettrez en place pour leur enfant.

Vous trouverez également sur eduscol plusieurs documents pour mieux vous informer du contenu et des principes de ces évaluations :

présentation de certains exercices
 descriptifs des séquences
 exemples de passation
 foire aux questions
 diaporama de présentation des évaluations
 versions numériques des cahiers et guides, y compris les versions adaptées pour les élèves en situation de handicap
 fiches ressources pédagogiques pour l’accompagnement des élèves
 document EvalAide rédigé par le Conseil scientifique de l’éducation nationale.

En français
Les élèves passent trois séquences de 10 minutes chacune en français.
Les exercices ciblent spécifiquement des compétences cruciales pour l’apprentissage de la lecture :
 passage de l’oral à l’écrit
 conscience phonologique et phonémique
 compréhension orale
 lecture et compréhension de l’écrit
En mathématiques
Les élèves passent deux séquences de 10 à 12 minutes en mathématiques.
Les exercices permettent d’évaluer les élèves sur les compétences relatives à :
 la construction du nombre,
 aux capacités de calcul, en ciblant notamment
 la résolution de problèmes et
 la connaissance de la ligne numérique.

Voir : Eduscol : Évaluer en milieu d’année au CP : un point d’étape vers la réussite