Mallettes mathématiques
La Copirelem propose une mallette Maternelle que tout un chacun peut télécharger.
La découverte du nombre s’appuie sur des jeux : Jeu de l’ordre , Train des lapins, Les graines, Les ogres, Les vaches...
Cette première mallette autour de la construction du nombre en MS et GS :
– qui reprend diverses situations de référence autour du nombre, les revisite pour favoriser leur appropriation par les enseignants.
– propose des logiciels associés à certaines de ces situations (MARENE).
– présente, pour certains aspects du nombre, quelques situations nouvelles mettant en avant le lien entre les mathématiques et d’autres disciplines, la place d’une pédagogie de projet à l’école maternelle.
Retrouver le document complet sur le site de la mission maternelle du 41
Le projet « mallettes mathématiques pour l’école primaire » est issu d’une demande de la DGESCO en juin 2011.
Le projet repose sur la collaboration de l’IFÉ (rassemblant le pôle CREAD à Rennes et le pôle EducTice à Lyon) et de la COPIRELEM.
Le projet repose sur l’hypothèse, attestée par de nombreux travaux , de l’importance de la manipulation directe d’objets tangibles, dans un contexte de résolution de problèmes, pour soutenir les premiers apprentissages mathématiques, qui sont des apprentissages fondamentaux.
Le projet privilégie, à chaque fois que faire se peut, la manipulation conjointe de duos d’artefacts, ou d’artefacts duaux, « logiciel » et « matériel ». Dans un moment aussi de foisonnement de ressources, le projet vise le rassemblement en une même entité, une « mallette », d’un ensemble d’outils et de situations d’usage, accompagné de recommandations et d’illustrations soutenant l’appropriation par le professeur et la mise en œuvre dans le cadre de la classe.