Mallettes mathématiques

11 / 02 / 2019 | Sylviane MASSON (ERUN)

La Copirelem propose une mallette Maternelle que tout un chacun peut télécharger.
La découverte du nombre s’appuie sur des jeux : Jeu de l’ordre , Train des lapins, Les graines, Les ogres, Les vaches...

Cette première mallette autour de la construction du nombre en MS et GS :
 qui reprend diverses situations de référence autour du nombre, les revisite pour favoriser leur appropriation par les enseignants.
 propose des logiciels associés à certaines de ces situations (MARENE).
 présente, pour certains aspects du nombre, quelques situations nouvelles mettant en avant le lien entre les mathématiques et d’autres disciplines, la place d’une pédagogie de projet à l’école maternelle.

Retrouver le document complet sur le site de la mission maternelle du 41

Le projet « mallettes mathématiques pour l’école primaire » est issu d’une demande de la DGESCO en juin 2011.
Le projet repose sur la collaboration de l’IFÉ (rassemblant le pôle CREAD à Rennes et le pôle EducTice à Lyon) et de la COPIRELEM.

Le projet repose sur l’hypothèse, attestée par de nombreux travaux , de l’importance de la manipulation directe d’objets tangibles, dans un contexte de résolution de problèmes, pour soutenir les premiers apprentissages mathématiques, qui sont des apprentissages fondamentaux.
Le projet privilégie, à chaque fois que faire se peut, la manipulation conjointe de duos d’artefacts, ou d’artefacts duaux, « logiciel » et « matériel ». Dans un moment aussi de foisonnement de ressources, le projet vise le rassemblement en une même entité, une « mallette », d’un ensemble d’outils et de situations d’usage, accompagné de recommandations et d’illustrations soutenant l’appropriation par le professeur et la mise en œuvre dans le cadre de la classe.

Cycle 1  école numérique  mathématiques