Le numérique dans le premier degré

Prim à bord, le portail premier degré

Lancé dès janvier 2016, Prim à bord s'inscrit dans la stratégie pour que l'École change avec le Numérique.

Appel à projets - Écoles numériques innovantes et ruralité - Phase 2

Dans le cadre de la politique de développement du numérique pour l'éducation du ministère de l'Éducation nationale et de la stratégie interministérielle pour les ruralités, les collectivités territoriales concernées pourront répondre, en lien étroit avec les académies, à la phase 2 de l'appel à projets émis par l'État, au titre des investissements d'avenir, destiné à soutenir le développement de l'innovation numérique pour l'éducation dans les écoles élémentaires (cycle 2 et 3) des communes rurales.

Clis'Tab2 : tablettes pour élèves avec troubles autistiques

Dans la continuité de ClisTab1, une opération de mécénat a permis la mise à disposition de tablettes Android en nombre suffisant pour équiper une classe accueillant des élèves avec des troubles autistiques. Cette opération a permis d'élargir l'expérimentation en cours à de nouvelles applications renforçant l'autonomie et les apprentissages et de mettre en oeuvre un projet de classe favorisant l'inclusion en milieu ordinaire.

• Le numérique et les programmes actualisés

Ce document rassemble les extraits des programmes de l'école primaire qui font explicitement référence aux usages du numérique au service des apprentissages et de la construction des compétences et des connaissances. Il est actualisé avec les ajustements apportés pour la rentrée 2018 aux programmes scolaires de français, mathématiques et enseignement moral et civique. Ces ajustements donnent au cycle 2 une place centrale à la maîtrise des langages, et notamment de la langue française. Au cycle 3, ils mettent l'accent sur la consolidation de l'acquisition des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter, respecter autrui) et sur la continuité et la progressivité pédagogiques entre l'école primaire et le collège.

• Le numérique et le socle commun

À la rentrée 2016, un nouveau socle commun entre en vigueur. Il s'articule autour de cinq domaines donnant une vision d'ensemble des objectifs des programmes de l'école primaire et du collège qui déclinent et précisent ce nouveau socle.

Scénarios pédagogiques avec des ressources Éduthèque à l'école primaire

Éduthèque est un portail d'accès gratuit à des milliers de ressources numériques pédagogiques de grands établissements publics culturels et scientifiques, structurées en partenariat avec le ministère. Les conditions générales autorisent une utilisation et une réutilisation de ces ressources à des fins pédagogiques dans le cadre professionnel. Les ressources sont accessibles en ligne ou en téléchargement : images, vidéos, fichiers audio, animations, services, textes, maquettes et animations 3D. Des scénarios pédagogiques pour l'école sont proposés en sciences, en histoire, en littérature et en mathématiques.

Éduquer aux médias et à l'information à l'école primaire

Sélection de documents d'appui, de ressources et de scénarios pédagogiques est présentée pour développer l'éducation aux médias et à l'information aux cycles 1, 2 et 3 à travers quatre compétences : la connaissance et l'utilisation responsable des médias, l'exploitation, la production, la communication de l'information.

Premières activités de programmation

Vous souhaitez vous initier à la pensée informatique et à la culture numérique ? Vous avez besoin de développer vos compétences professionnelles afin d'asseoir votre enseignement de l'initiation à la programmation prévue par les programmes scolaires? Vous souhaitez découvrir de premières activités à mettre en place avec vos élèves et trouver un étayage quant à la démarche didactique associée? C'est à cette attention que le parcours de formation "Premières activités de programmation pour comprendre le numérique" a été conçu.

• Lauréats du concours

Lauréats du concours "Pour un usage responsable d'Internet"

A l'occasion des rencontres de l'Orme, les trois lauréats du concours organisé par le ministère en partenariat avec la CNIL ont été récompensés. Les enseignants et des élèves des classes primées se sont rendus à Marseille pour recevoir leur prix.

Le marché des objets communicants, les jeux et l'éducation

En collaboration avec l'École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), la Direction du Numérique pour l'Education organise des journées d'étude destinées à mieux comprendre l'incidence des "Objets Communicants dans l'écologie des enfants de 0 à 12 ans".