éduthèque
Éduthèque, un portail de ressources numériques pédagogiques
Le portail Éduthèque fournit librement aux enseignants une offre de ressources numériques pédagogiques de grands établissements publics à caractère culturel et scientifique avec lesquels le ministère a conclu un partenariat. Il s'adresse à tous les enseignants du premier et du second degré qui peuvent s'inscrire sur le portail à l'aide de leur adresse professionnelle et bénéficier gratuitement d'un accès aux ressources sélectionnées de l'ensemble des partenaires pour leurs usages pédagogiques.
Une offre du service public du numérique éducatif
Le ministère de l'Éducation nationale bâtit « l'École de la confiance » pour assurer la réussite des élèves du primaire et du secondaire. Enrichir les enseignements, développer l'éducation artistique et culturelle, assurer la continuité du service public sur tous les territoires de la République, ouvrir l'École sur l'Europe et le monde sont des axes forts de son action. Éduthèque donne un accès gratuit et sécurisé à un ensemble de ressources permettant aux enseignants de mettre en œuvre avec leurs élèves tout projet pédagogique disciplinaire et pluridisciplinaire, en particulier pour l'enseignement artistique et culturel, l'éducation aux médias et à l'information, l'enseignement moral et civique
Dans ce cadre, leportail Éduthèque fournit à tous les enseignants et leurs élèves une structuration de milliers de ressources numériques pédagogiques de ses partenaires, grands établissements culturels et scientifiques.
Un portail qui structure une offre de qualité
Tous les enseignants du premier et du second degré ont accès gratuitement à des milliers de ressources pédagogiques numériques, sélectionnées et structurées avec l'aide du ministère. Celles-ci sont de plusieurs types : images, vidéos, fichiers audio, animations, services, textes, maquettes et animations 3D mais aussi supports pédagogiques des partenaires.
Les professeurs peuvent ainsi les utiliser dans leurs projets pédagogiques, et travailler avec leurs élèves à l'aide du numérique, dans le cadre des conditions générales d'utilisation publiées sur le portail.
Les enseignants accèdent aux offres des partenaires par les quatre thématiques « Arts et lettres », « Cultures et langues », « Sciences humaines et sociales » et « Sciences et techniques ». L'entrée peut également se faire directement depuis la page d'accueil par le logo du partenaire.
Un moteur de recherche fédérée offre la possibilité aux enseignants de mener des recherches dans tous les espaces des partenaires et de profiter ainsi de la richesse et de la complémentarité de l'offre.
Cette offre regroupe les partenaires suivants :
L'Agence France Presse (AFP) | France Télévisions |
Arte | L'Ifremer |
Le Bal - Arte | L'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) Édugéo |
BBC Worldwide (chaine anglaise) | L'Institut du monde arabe (IMA) |
La Bibliothèque nationale de France (BNF) | L'Institut national de l'audiovisuel - Groupe de recherches musicales (INA GRM) |
Le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) | L'Institut national de l'audiovisuel (INA) Jalons |
Le Centre Pompidou | L'Institut nationale de la santé et la recherche médicale (INSERM) |
Le Château de Versailles | Le Louvre |
La Cité de la Musique - Philharmonie | Météo France |
La Cité de l'architecture et du patrimoine | Le Muséum national d'histoire naturelle (MNHN) |
Le Centre national d'études spatiales (CNES) | Rétronews- BnF |
Le Centre national de recherche scientifique (CNRS) | La Réunion des musées nationaux (RMN) |
Deutsche Welle (chaine allemande) | La RTVE (chaîne espagnole) |
L'établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD) | Réseau Canopé |
Le portail s'enrichit continuellement de nouveaux partenaires et de nouveaux contenus afin d'apporter des ressources pour l'ensemble des niveaux scolaires, des disciplines et des enseignements.
Un compte classe pour les élèves
Les enseignants ont la possibilité de créer un compte classe générique dont il peuvent fournir les identifiants d'accès à leurs élèves. Le compte classe est proposé par un certain nombre de partenaires. Les contenus varient en fonction des offres structurées par les partenaires. Ainsi, par le contenu qui sera proposé aux élèves par le biais du compte classe pourra :
- être identique en tout point à celui qui est proposé à l'enseignant,
- présenter les mêmes ressources que pour le comptes enseignant avec des fonctionnalités associés restreintes,
- être à l'appréciation de l'enseignant qui pourra choisir les contenus à mettre à disposition via le compte classe.
Une offre qui évolue : appel à projets services innovants numériques Éduthèque (SINÉ)
Un appel à projets SINÉ a été lancé pour développer des activités d'éducation culturelle artistique ou scientifique avec de grands établissements publics partenaires du portail Éduthèque.
Les projets de six partenaires ont été retenus. Ces services seront intégrés progressivement à Éduthèque durant l'année 2019.
L'Institut national de l'audiovisuel - Groupe de recherches musicales (INA GRM) | GRM Studio | Développement d'un studio de création sonore multiplateforme adapté à un contexte pédagogique. L'application multiplateforme de création sonore conçue proposera: des ateliers d'exploration qui serviront d'environnement de sélection et de fabrication de parcours d'écoute, des ateliers d'expression, de jeu sur des paramètres musicaux sélectionnés, une interface d'édition, de montage et mixage pour aborder quelques principes de composition et de construction d'une forme musicale. |
La Cité de la Musique - Philharmonie | Metascore web | Développement d'un éditeur de supports pédagogiques musicaux en ligne. MetaScore est l'outil avec lequel ont été réalisés de nombreux guides d'écoute par l'équipe de la Philharmonie. Ces guides d'écoute désormais consultables sur Eduthèque. La mise à disposition d'une déclinaison de l'outil d'édition en ligne accessible aux enseignants favorisera encore plus efficacement l'intégration de la musique (extraits audio, vidéo, suivi de partition...) dans les supports pédagogiques numériques. Metascore Web n'est pas uniquement destiné aux enseignants de musique mais à tous les enseignants de primaire et à toutes les disciplines du secondaire. |
Arte | Fovéa | Développement d'un service innovant qui permettra de faciliter l'utilisation des vidéos dans la classe, auprès de tous les élèves, grâce à des parcours numériques clés en main. «Fovéa» est une ressource spécifiquement conçue pour les enseignants de cycle 3 et leurs élèves, composée de parcours numériques et d'un lecteur vidéo accessibles à tous, multi-supports (web et tablettes) et personnalisables. |
L'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) Édugéo | Outils pédagogiques innovants dans l'univers Minetest |
Le Projet consiste à introduire de nouvelles pratiques pédagogiques numériques en s'appuyant sur un jeu de type bac à sable Minetest et sur de la donnée géographique produite par l'IGN. À partir de n'importe quel point du territoire, trois thématiques vont alors être abordées qui vont relier les données géographiques et les programmes scolaires : L'IGN prendra en charge le développement du service Minetest à la carte en France métropolitaine et les DOM-TOM. |
La Bibliothèque nationale de France (BNF) | B(D)nF | Développement d'un outil créatif invitant à exploiter les ressources éditoriales et pédagogiques de la BnF mises à disposition dans le cadre d'Éduthèque, et organisées en corpus thématiques. Cet outil permettra de concevoir et d'éditer une bande dessinée multimédia en sélectionnant et éditant des éléments de décors et de personnages, en ajoutant des « bulles » et autres éléments textuels. L'utilisateur pourra enrichir sa création d'apports personnels (dessins, photos), et la sonoriser en s'enregistrant lui-même ou en sélectionnant des sons dans une bibliothèque. L'outil d'appropriation sera enrichi d'un volet éditorial et documentaire autour de l'histoire de la bande dessinée et de ses formes contemporaines. |
Le Centre Pompidou | Serious Game Pompidou | Conception d'un serious game à l'attention des élèves du secondaire et de leurs enseignants. Ce serious game comprendra : Un jeu du type « puzzle transformer en 2D », dans un univers immersif et imaginaire, pour découvrir les œuvres des collections du Centre Pompidou et les ressources pédagogiques associées. Des niveaux de jeu dans les collections. Les œuvres seront présentées dans leur forme originale. Une galerie virtuelle pour chaque utilisateur, pour collecter et partager des oeuvres sur les réseaux sociaux. Des ressources spécifiques pour les enseignants en lien avec les programmes, des propositions de séquences pédagogiques et d'ateliers à conduire en classe. |