Apprentissages et ressources sonores

Apprentissages et ressources sonores

Le Direction générale de l'enseignement scolaire poursuit des objectifs de valorisation des ressources sonores à des fins pédagogiques initiée par un premier projet « musique'prim » dédié à l'enseignement de l'éducation musicale dans le premier degré. L'ouverture du site "Ces chansons qui font l'histoire", en collaboration avec France Info, s'inscrit dans les efforts du ministère de l'éducation nationale de fournir des ressources numériques sonores adaptées aux apprentissages actuels et prenant en compte les obligations liées au respect du droit d'auteur.

Le site "Ces chansons qui font l'histoire"

 

Ces chansons qui font l'histoireLa stratégie "faire entrer l'École dans l'ère du numérique" vise à transmettre aux élèves les connaissances et compétences nécessaires à la maîtrise de l'information, devenue aujourd'hui une condition essentielle de l'accès aux autres savoirs.

Fruit d'une collaboration entre le ministère de l'éducation nationale et France Info, du groupe radio France, ce site rassemble 99 chroniques en streaming de l'émission de Bertrand Dicale, indexées en fonction des programmes de différents enseignements. Accessibles à tous, en classe ou en mobilité sur l'ensemble des supports (ordinateur, tablettes tactiles, Smartphone), chaque enseignant peut utiliser et proposer à son tour des pistes pédagogiques.

Chaque chronique est accompagnée de pistes pédagogiques conçues par des équipes d'enseignants sollicitées et validées par des inspecteurs, mais aussi d'une fonctionnalité qui permet à d'autres enseignants et à leurs élèves de proposer par eux-mêmes de nouveaux scénarios en fonction de leurs projets pédagogiques.

Un outil de recherche par filtres et une indexation permettent aux enseignants et à leurs élèves de rechercher par catégorie musicale, par période historique et par discipline d'enseignement. Les sources utilisées sont détaillées pour chaque chronique. Il est donc possible d'expérimenter l'utilisation originale d'un genre , la chronique radiophonique et de ressources, les chansons , sous la forme d'archives sonores. Elles se présentent en de courts extraits d'une durée de 4 à 6 minutes, que le chroniqueur met à profit pour décliner les aspects historiques, sociologiques et musicaux d'un thème donné.

Le site "Musique Prim"

page d'accueil musique primLe site Musique Prim est le fruit d'un partenariat entre le ministère de l'éducation nationale et l'association Tous pour la musique (TPLM), regroupant l'ensemble des professionnels de la musique. Il propose aux enseignants du premier degré - via un accès réservé - la mise à disposition d'œuvres musicales, de fiches pédagogiques liées à ces œuvres, et d'outils afin qu'ils puissent mettre en place, en classe, la partie « éducation musicale » des programmes.

Le site permet, dans le cadre de l'Histoire des Arts, de se construire une culture commune par l'écoute musicale et la possibilité de télécharger légalement pour les enseignants concernés, 90 œuvres musicales : 70 œuvres allant du Moyen-âge à nos jours dans le cadre du chapitre « Se construire une culture musicale » et 20 chansons dans le cadre du chapitre « La chanson dans tous ses états ». Chaque fiche pédagogique propose un accès à d'autres offres légales de musique en ligne. Des répertoires de chants régulièrement enrichis sont également proposés pour les trois cycles de l'école primaire.

Les ressources radiophoniques et leur utilisation dans l'enseignement

L'utilisation de la ressource radiophonique est assez peu fréquente à l'École alors même que des projets pédagogiques de web-radio se multiplient dans les établissements scolaires. De même, les enseignants utilisent assez régulièrement à titre individuel les podcasts de nombreuses émissions de radio, en particulier du groupe Radio France, pour se tenir à jour des avancées de la recherche ou de grands sujets qu'ils ont à traiter en classe avec leurs élèves sans toujours pouvoir exploiter directement cette ressource avec les élèves.

L'objectif poursuivi est  de proposer des stratégies pédagogiques non seulement en éducation musicale, mais aussi en histoire, en langues vivantes ou dans toute autre discipline ou dispositif d'enseignement.

 

 

Mis à jour le 10 octobre 2013
Partager cet article
fermer suivant précédent