Apprendre avec des tablettes tactiles, des TNI...

Le ministère de l'éducation nationale a initié plusieurs travaux sur l'usage de ces supports et travaille avec les académies à l'analyse et au suivi d'expérimentations ou de premiers déploiements grâce à l'investissement des collectivités territoriales. Le ministère et les académies, sous la conduite des délégués académiques numériques (DAN), publient au fur et à mesure des retours d'expériences, des comptes rendus d'expérimentations ou d'études réalisées par des laboratoires de recherche, ainsi que les rapports de l'inspection générale.

Les apprentissages avec des contenus et sur les différents supports numériques, permettent de placer les productions des élèves au cœur des objectifs pédagogiques. Ils engagent à s'interroger à la fois sur les modifications introduites dans la conduite de classe, sur l'incidence des supports mobiles et tactiles en matière de cognition, ou encore sur les apports de ressources pluri-médias et de services nouveaux pour faciliter les apprentissages (en particulier pour des élèves à besoin particulier).

Les retours d'expériences montrent que les usages pédagogiques mis en œuvre par les enseignants avec leurs élèves, souvent tactiles et/ou mobiles, enrichissent la palette des possibles :

• déconstruction-reconstruction des contenus, annotations ;
  • enregistrement, écoute, écriture, publication (oral et écrit) ;
  • travail collectif et travail individualisés, passage de l'un à l'autre à tout moment avec des supports qui permettent une synchronisation des contenus;
  • travail collaboratif et partage;
  • en situation devant élèves et en travaux de groupes dans la classe, dans l'établissement, à distance ou en mobilité;
  • utilisation de la réalité augmentée

Les questions techniques, logistiques et organisationnelles sont identifiées et trouvent progressivement des réponses même s'il reste du chemin à accomplir avec l'ensemble des parties prenantes pour faciliter et conjuguer l'intégration des différents matériels dans les établissements scolaires et leurs espaces numériques de travail (ENT).

TNI en classe